Prévention en hygiène dentaire

Le Cabinet Dentaire de Rumine vous met un questionnaire à disposition afin d'approfondir vos connaissances sur l'hygiène dentaire

L’hygiène dentaire est impérative et vous en êtes responsable. Elle constitue le pilier de la prévention.

Cet énoncé est un truisme dont la stricte application est proportionnelle à l’espérance de vie de vos dents. Vos dents sont faites pour vous accompagner tout au long de votre vie. Elles sont extrêmement dures et résistantes, et nous disposons de nos jours de nombreux moyens pour les soigner et les réparer. Mais leur entretien quotidien est absolument nécessaire pour qu’elles résistent à toutes les agressions auxquelles elles doivent faire face.

 

Votre hygiène buccale est liée à plusieurs actions :

  • Les brossages dentaires pour nettoyer les faces visibles des dents et enlever la plaque dentaire.
  • Le passage du fil dentaire pour nettoyer les points de contact interdentaires.
  • Et l’élimination régulière du tartre qui favorise la rétraction gingivale.

Les deux premiers points relèvent de votre responsabilité, mais l’élimination du tartre se fait à l’aide de techniques et d’outils professionnels que seuls votre dentiste et votre hygiéniste maîtrisent. En plus d’une hygiène rigoureuse et du dépistage de la carie par l’hygiéniste dentaire, il convient de mentionner les soins qui permettent de mieux se protéger contre les différentes atteintes des dents. Ainsi, on peut citer deux situations fréquentes dans lesquelles on peut agir préventivement :

  • En cas de bruxisme (grincement des dents) il est vivement recommandé de porter une attèle de protection
  • Chez les enfants en particulier, le port de protège-dents fait sens lors de certaines activités sportives.

Dans la perspective d’une prévention optimale, il faut savoir que certains facteurs de risque ont un impact sur la santé de vos dents et qu’ils imposent une surveillance particulière au niveau des soins dentaires. Voici les quatre principaux :

Pour plus d’informations sur les relations entre les maladies des gencives et la santé générale, nous vous invitons à visiter le lien suivant : http://www.efp.org/

ou à visionner la vidéo ci-dessous.

Que savez-vous réellement sur l'hygiène et la santé bucco-dentaire ?

Votre praticien vous propose de tester vos connaissances afin que votre bouche n'ait plus aucun secret pour vous.

Prenez rendez-vous