TRAITEMENT DES CARIES

Le Cabinet Dentaire de Rumine prend vos caries en charge afin de rapidement soulager la douleur

Plombage et couronne contre les caries - Cabinet Dentaire de Rumine

Qu'il s'agisse d'un plombage, d'un traitement au fluor ou de la pose d'une couronne, nous vous garantissons une prise en charge rapide pour le traitement des caries

Les caries proviennent de la nidation de bactéries dans la dent atteinte, puis de leur reproduction. Lors du cycle de vie des bactéries, ces dernières « respirent », et cette respiration se traduit par la production d’acides qui attaquent et sapent par l’intérieur les résistances des structures dentaires telles que l’émail et la dentine.

Le traitement des caries se fait au moyen d’obturations : les obturations modernes sont des résines composites blanches qui se polymérisent en bouche de façon instantanée grâce aux lampes à lumière bleue. Bien manipulé, ce matériau permet la prise en charge de certaines doléances esthétiques à moindre coût.

Les obturations grises en bouche sont des alliages de mercure et d’argent que l’on nomme amalgames (d’argent). Dans notre cabinet, nous n’utilisons cet amalgame d’argent que très exceptionnellement et dans des indications très inhabituelles. D’autant plus que ces obturations sont connues pour colorer les dents lors de leur oxydation au fil du temps. On nomme parfois « plombages » les amalgames gris, terme qui est tout à fait galvaudé dans la mesure où jamais le plomb n’est entré dans les matériaux d’obturation en dentisterie.

Si la carie n’est pas soignée rapidement et que les bactéries atteignent la pulpe vivante de la dent contenant le nerf dentaire, une « rage » de dent se manifeste alors par de fortes douleurs. Cette atteinte très pénible ne peut être prise en charge de façon efficace que par le traitement de racine de la dent. D’où l’importance des contrôles réguliers effectués par l’hygiéniste dentaire.

Lorsque la réparation de la dent par des soins conservateurs classiques n’est plus possible, on entre dans le domaine des restaurations prothétiques : par exemple après une fracture ou un grand délabrement lié à une carie dont la prise en charge s’est fait attendre.

Prenez rendez-vous