Les implants en théorie

Le Cabinet Dentaire de Rumine, expert en implantologie en centre-ville de Lausanne

Découvrez les avantages et éventuelles contre-indications des implants dentaires

Un implant dentaire est une vis en titane que l’on insère dans l’os de la mâchoire. Cette vis joue le rôle de la racine dentaire naturelle et supporte la suprastructure prothétique (comme une dent artificielle par exemple). Un volume d’os minimal est nécessaire pour que cette vis soit assez solide. Il faut donc, avant toute pose d’implant, évaluer la quantité et la qualité osseuse par un bilan radiologique. Si l’os devait s’avérer être en quantité insuffisante, il faudrait alors envisager une chirurgie pré-implantaire d’augmentation osseuse que l’on appelle une greffe osseuse.

 

L’implant dentaire présente de nombreux atouts :

  1. Au niveau de la sensation en bouche, le confort est le même que celui de la dent naturelle.
  2. La pose d’un implant permet de préserver les dents voisines, alors que le pont -ou bridge- nécessite de tailler les dents contiguës.
  3. Comme la racine d’une dent naturelle, l’implant dentaire transmet à l’os sous-jacent les forces de mastication. Cela permet de maintenir un os de qualité et de volume normaux.
  4. Le résultat esthétique est excellent.

L’implant dentaire est ainsi une bonne solution pour vous permettre de retrouver à la fois le confort et l’esthétique de votre sourire naturel.

 

Cependant, comme toute intervention chirurgicale, l’intervention implantaire comporte des risques, dont celui « d’échec du traitement ». Il n’arrive que de manière très exceptionnelle et il est le plus souvent dû à une surcharge occlusale, c’est-à-dire trop de pression qui s’exerce sur l’implant lors de la mastication ou en cas de bruxisme.

 

Pour nous, il importe de tenir compte de l’objectif d’optimisation principal recherché à long terme par le patient, ce qui implique de prendre avec ce dernier le temps d’un échange clair et exhaustif sur toutes les alternatives de traitement.

Prenez rendez-vous