L'accueil des enfants

Le Cabinet Dentaire de Rumine accorde une très grande importance à la gestion de la peur et de l'anxiété

Soins dentaires pour enfants avec des mots qui mettent en confiance

C’est une véritable pédagogie que nous souhaitons dispenser lorsque nous accueillons des enfants au sein de notre cabinet.

 

La pédagogie traverse les disciplines par des méthodes, des actions et des attitudes. C’est par le jeu que s’instaure la confiance réciproque qui nous a permis de soigner au fauteuil plusieurs enfants promis à l’anesthésie générale pour soigner leurs dents. Cette pédagogie s’applique aussi bien à l’arrêt de la tétine, au suivi orthodontique, à l’explication de phénomènes incompris aux enfants et aux parents, aux scellements de sillons prophylactiques, ou encore aux explications sur les maladies transmissibles par la salive.

 

Pour réussir cette prise en charge, la gestion de la peur et de l'anxiété de nos jeunes patients est une préoccupation permanente qui mobilise toute notre attention. Dès la première rencontre, nous appliquons notre savoir-faire car c’est au moment des tout premiers soins que peuvent se développer les situations de phobie dentaire. L’hypnose peut constituer l’un des outils utilisés à cette fin. Le Dr Cohen Adad est titulaire d’un diplôme de praticien en hypnose reconnu par la National Guild of Hypnotists (NGH).

 

Lors des séances avec les enfants, nous nous consacrons aussi bien au dépistage de caries qu’à la prévention des affections bucco-dentaires et à la prophylaxie dentaire. Dans ce cadre, nous contrôlons également l’évolution orthodontique et au besoin référons chez des spécialistes de notre réseau de confiance.

 

Il est impératif d’adapter la prise en charge des jeunes patients à chaque enfant, tout comme nous le faisons pour l’adulte. Celle-ci dépend de ses peurs, de son niveau de compréhension de ce qui l’entoure et du bon « feeling » qui s’installe dans la relation praticien – enfant.

 

Nous souhaitons créer une relation de confiance de longue durée avec votre enfant et vous-mêmes, qui sera déterminante dans le choix et l’achèvement des soins thérapeutiques, avant même les techniques et astuces de pratique adaptées aux petits patients. Nous faisons tout notre possible pour que l'expérience de votre enfant dans notre cabinet se révèle finalement amusante, constructive et positive !

 

C’est à cette condition que les visites seront sereines et cela ne saurait se faire sans votre aide active. Notamment dans la façon dont vous aborderez, chez vous, la perspective du premier rendez-vous de votre enfant chez le dentiste. Vous pouvez contribuer à le mettre en confiance et ainsi faciliter ce premier contact en utilisant un vocabulaire adapté proposé dans le petit lexique ci-dessous. Vous nous aiderez en l’adoptant à la maison et c’est ainsi que je suis devenu pour beaucoup d’enfants « Rémi » ou le « Docteur Canard » !

Prenez rendez-vous

Les mots qu'il ne faut pas employer!

Afin de mettre en confiance les enfants lors de leur passage dans notre cabinet, nous préférons utiliser des mots rassurants

Ce qu'il ne faut pas dire

Douleur, mal
Anesthésie
Appareil d’anesthésie/piqûre
Arracher/extraire une dent
Carie/Bactéries
Examen dentaire
Nettoyage/détartrage des dents
“Tu ne vas rien sentir”
“N’aie pas peur”
“Le dentiste ne va pas te faire mal”

Ce qu'il faut dire

Le docteur va être gentil avec toi
Endormir la dent
Le stylo magique
Faire danser la dent pour qu’elle tombe
Microbes de dents
Compter les dents
Brosser/chatouiller les dents
Air magique
Manteau de pluie 

Si vous avez peur vous-même : laissez-nous faire !

Vous risquez de transmettre votre appréhension à votre enfant sans le vouloir. En exprimant des craintes, ou en promettant à votre enfant des cadeaux à l’issue du rendez-vous, vous risquez de faire penser à votre enfant que quelque chose de désagréable va arriver. Il vaut mieux alors ne rien dire d’autre que « Nous allons chez le dentiste », sur le ton le plus neutre possible, comme vous annonceriez que vous allez faire des courses. Idéalement, si vous êtes vraiment phobique, laissez votre conjoint(e) accompagner votre enfant.

Contactez-nous pour en savoir plus

Dans l’optique d’une protection optimale des dents des enfants, trois moyens de prévention méritent d’être mentionnés