13/04/2023

En quoi consistent les gouttières anti-ronflement ?

C’est un petit dispositif composé de 2 gouttières, l’une pour la mâchoire supérieure (le maxillaire) et l’autre pour la mâchoire inférieure (la mandibule), reliées entre elles pour libérer le passage de l’air vers les poumons. En langage médical on parle d’une « orthèse de protrusion mandibulaire » car ce dispositif permet d’avancer la mâchoire inférieure et la langue. Les gouttières se portent durant la nuit et sont très efficaces pour supprimer les ronflements.

 

Pour les patients souffrant d’apnée du sommeil, elles constituent également une alternative intéressante. En effet, le traitement habituel des apnées se fait au moyen d’un masque appelé masque PPC pour « pression positive continue » ou « CPAP » qui injecte de l’air durant la nuit. Beaucoup de personnes renoncent à porter le masque car elles ne le supportent pas. Les gouttières sont alors une alternative plus confortable et très efficiente au port du masque.

 

Leur confection nécessite une consultation au cabinet dentaire pour effectuer la prise des empreintes précises, puis une seconde pour l’essai et le contrôle du dispositif. La confection sur mesure par le laboratoire dentaire est un critère déterminant de l’efficacité et du confort de ces gouttières.

Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner !


Laisser un commentaire

Contact Us

Share by: